23 avr. 2017

6-7-8- avril Mesa Verde




Parc national de Mesa Verde

Colorado

Un voyage dans le passé


C'est le parc national qui m'intriguait le plus. Jusqu'à ce jour, nous avons visité de superbes décors de cartes postales façonnés par la nature. Ici, à Mesa Verde, c'est l'humain qui a modifié le paysage.

Nous sommes à 6,700 pieds en altitude. Notre camping est situé tout près de la porte d'entrée du parc.


 Il ne fait pas chaud. Par chance, il semble que nous devançons toujours les mauvaises conditions climatiques. Une très longue route de montagne nous conduit au porte du site.


Bienvenue à Mesa Verde



13,000 années avant notre ère, le peuple des Pueblo Ancestral se sont établis dans la région. Pourquoi ici? Il n'y a rien! À moins qu'ils cultivaient les roches!

Pas d'eau, pas de terres cultivables, que des pentes abruptes et des cailloux! Ils avaient domestiqué les dindes, il stockait du mais (ce n'est pas une faute de français, je ne trouve pas le tréma sur mon PC) et des haricots.

Ne reculant devant aucune dépense et grâce à ma machine à voyager dans le temps, voici des images exclusives de ces gens et de leurs habitations.


La maison était construite de façon plus qu'originale. On creusait une partie dans le sol, une bouche d'air au niveau du plancher avec un déflecteur à l'entrée pour répartir le flot d'air. On entrait par le toit, une façon d'évacuer l'air vicié et de se protéger contre les bêtes sauvages.



Par la suite, ils ont modifié leur façon de faire pour ériger des bâtiments en hauteur.


Toutes les visites sur les différents sites sont limitées et vous devez être accompagné d'un guide du parc. Malheureusement, nous étions trop tôt en saison et les visites guidées n'étaient pas au programme. Donc, une visite de loin. Mais quel génie avait ces gens pour l'époque!


Et voilà comment se termine ce périple de près de 60 jours. Près de 17,000 kilomètres au compteur, 3060 litres d'essence, 26 campings différents, quarante-douze bouteilles de chardonnay, 1800 kitkat pour Patrice et des réglisses rouges pour les trois autres compères.

Nos partenaires de voyage nous ont quitté ce matin pour le retour. Nous sommes à Virginia Beach en attente du beau temps pour rentrer. Nous devrions être au Québec pour le 30 avril.

Merci pour tous vos courriels et commentaires. Plus de 3100 visiteurs sur le blog, nous espérons vous avoir donné le goût de partir à l'aventure. Et que dire des vidéos de Patrice qui ont étourdi plus d'une personne. 

En terminant, Il ne reste plus que 4 États américains à visiter et l'Ouest canadien, donc vous pouvez être assuré qu'il y aura d'autres blogs de voyage à venir.

Et on vous en prépare tout un pour juin 2018!

L'Écosse en VR

À suirrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr!!

18 avr. 2017

4 et 5 avril 2017 Monument Valley, Utah

Monument Valley

Utah

En territoire Navajo

Nous sommes installés, pour deux jours, au Gouldin's park dans la réserve des Indiens Navajo.



Laissez derrière vous tous les préjugés que nous avons généralement sur les réserves autochtones.

Ici, il n'y a pas de casinos, pas de vente de cigarettes ou de boissons illégales! Et même plus, il est interdit de vendre toute forme de boissons alcoolisées! Mais alors, de quoi vivent ces gens? 

Ils ont une mine d'or entre les mains,

Monument Valley


J'aimerais, ici, vous raconter une belle histoire comme je les aime. Vers la fin des années 1800, le gouvernement américain avait décidé, pour leur bien, de déplacer les tribus autochtones vers des réserves et de les maintenir sous la domination gouvernementale.

Donc, une grande partie des terres ancestrales de ces gens devenaient accessibles aux spéculateurs. Heureusement pour eux, un couple de négociants en cheptel de moutons se montra intéresser à acquérir les terres des Paiute. Harry Goulding et son épouse Leone installèrent un « trading post » et établirent de bonnes relations d’affaire avec les Navajos. En échange de biens essentiels, ils obtenaient des tapis et des bijoux faits à la main. Par la suite, le couple décida de s’établir en permanence dans la région.

Malheureusement, la Grande Dépression de 1930 produisit des ravages économiques parmi les Navajos. Un jour on rapporta à Leone et Harry que des éclaireurs de cinéma avaient été aperçus dans la région pour le tournage d’un film. C’était le point de départ de la plus brillante idée de génie du couple. Avec seulement 60$ en poche, ils prirent la direction d’Hollywood. Par chance et persévérance, ils rencontrèrent le producteur John Ford. Celui-ci tomba en amour avec le décor et versa un acompte sur-le-champ au couple.

Quelques jours plus tard, John Ford débarquait à Monument Valley avec sa grande vedette, John Wayne pour y tourner le film « Stagecoach » Voici comment a été sauvé Monument Valley!
Encore aujourd’hui, la région sert de décor à des productions hollywoodiennes comme Telma et Louise, voyage vers le futur, etc.

Résultats de recherche d'images pour « john wayne stagecoach »

Nous avons décidé de prendre un tour avec un guide Navajo, dont j'ai oublié le nom, mais qui disait "Okidoki" à tous les trois mots!

Premier arrêt chez une supposée tante (en fait, je crois qu'elle est la tante de tous les guides). Visite du "Hogan" habitation typique de ces gens. 


La porte de cette habitation est tournée vers l'Est pour la lumière et les vents doux. La structure est toute faite en rondin de bois et est auto-portante. Pas un clou, ni broche pour retenir le tout. Puis, ils produisent une sorte de ciment avec le sable et de l'eau. Cette maison peut durer plus de 50 ans. Une couche de près d'un pied d'épais recouvre la stucture de bois. Le petit "hogan" à la droite est un sauna! (On a rien inventé)


Bizarrement, nous ressentons tous le même sentiment de quiétude et de paix. Et ce, dès notre entrée. La dame, qui ne s'exprime qu'en navajo nous fera une démonstration de tissage de laine et de préparation de pain. Mais, ce qui m'a le plus impressionné, c'est quand elle a demandé à une jeune fille de la peigner. Ce simple geste était fait avec un tel respect! Bravo! J'étais impressionné.


Toute la communauté est tissée serrée. Les jeunes apprennent la langue, le mode de vie des ancêtres, la cuisine et les légendes du passé. Tous les profits de la vente des souvenirs et des dons sont versés au fond d'éducation de la réserve. De plus, tous les employés sont aussi des Navajos.

Notre visite s'est poursuivit dans le décor grandiose de Monument Valley. Je vous laisse comtempler.





En terminant, est-ce un message pour Patrice le "cook"  qui sait!





11 avr. 2017

Le parc national des Arches

30 mars au 3 avril 2017



Arches National Park

Utah

Nous avons été dans l'obligation de rayer une étape de notre circuit. En effet, le détour par Capitol Reef s'avérait trop froid et neigeux. Nous ne voulions pas finfinauder avec la nature (ça se dit?) Enfin, devant le risque d'être pris dans la neige et le froid, nous avons tout simplement décidé de foncer sur la ville de Moab et de visiter le parc des arches.



Ici, c'est le royaume du vélo de montagne et tout ce qui peut avoir un moteur à essence; jeep, moto, 4roues, des côtes-à-côtes et j'en oublie certainement. Et quelle ingéniosité déployée pour monter ces engins sur des camions. Vous pouvez tout louer ici! En plus, on vous offre des expéditions en rafting ou en jetboat. Cependant, pour les avoir vus en action, je péfère les rapides de la rivière rouge.


En 1831, la "Spanich Trail" reliant Santa Fe et Los Angeles était inauguré. Cette piste croisait la célèbre rivière Colorado.

En avril 1855, les Mormons dépèchèrent 41 hommes pour fonder une mission près de Moab. Ce nom fut choisit par ces hommes en l'honneur d'une zone montagneuse près de la mer Morte.

Encore une fois, nous avons mis nos vies en danger pour vous ramener les plus belles photos.


Sérieusement, il est interdit d'escalader ou de marcher sur les arches car certaines structures sont très délicates et sont sur le point de s'écrouler. Si vous revenez dans 10,000 ans, vous verrez la différence. 


En 1990, les touristes qui se promenaient sous l'arche  (ci-dessous) ont eu la frousse de leurs vies, lorsqu'un énorme bloc de pierre se détacha. Heureusement, pas de blessés. Depuis ce jour, l'arche est interdite au public car elle ne pourra pas supporter son poids longtemps.


La "Delicate Arch" est aussi en sursis.
Allez-y avant qu'il ne soit trop tard!



La plupart des sentiers sont de faciles à modérés. Patrice s'est ennuyé.


Chaque petit coin de pays a sa contreverse. En 1877, en canadien-français connu seulement sous le surnom de "frenchie" arrive avec un cowboy de race noire! Imaginez la situation pour une région très blanche et religieuse. William Granstaff est ce cowboy qui ne correspond pas tout à fait aux critères du temps.
Il amasse un petit cheptel de bêtes, mais des accusations de vente d'alcool aux Indiens, le force à fuir. Il perd tout et quitte la région. Le canyon où il demeurait porte le nom de "Negro Bill Canyon". Une pétition fut lancée dans les années 90 afin de modifier le nom en "Granstaff Canyon" .

Et bien, nous sommes en 2017 et la cause est toujours pendante! Pas de décision!



Et la suite?

Monument Valley
Ça vous tente?


8 avr. 2017

Bryce national park


Notre chronique sur le parc national de Zion a fait réagir plusieurs d'entre-vous et ce de façon assez unanime. Les images que Patrice a tourné a donné le vertige à plus d'une personne. Merci de vos commentaires, cependant ne vous attendez pas à d'aussi belles images lors de nos prochains reportages.

Aujourd'hui, nous voudrions vous inviter à visiter le Bryce canyon national park. La plupart des villes du Utah ont été fondées par les pionniers mormons qui fuyaient la persécution religieuse au XIXe siècle.

À la suite du travail acharné que le charpentier Ebenezer Bryce effectua dans la région, cette petite communauté prit le nom de Bryce Canyon.

Bryce canyon national park

Utah

"GoPro, take a photo!


Cette phrase a teinté nos trois journées que nous avons passé à Bryce. Patrice devait donner des ordres vocaux à sa caméra GoPro et à chaque fois on éclatait de rire. 

Imaginez un monde où, 200 jours par année, est sous le point de congélation et lors des 165 jours restants, ce paysage est malmené par des orages électriques et de fortes bourrasques de vent et vous obtenez!


Bryce canyon



Un seul qualificatif lui convient:

Hallucinant!

Un univers où deux couleurs dominent; l'orange et le bleu. Nous sommes le 27 février et il fait froid. Le jour, le thermomètre affiche un maigre 6C et la nuit, il descend sous le point de congélation. L'altitude (près de 9000 pieds) et de vents violents ajoutent au décor. Nous devons utiliser les réservoirs d'eau potable des roulottes et une chaufferette auxiliaire. Nos unitées ne sont construites pour ce climat. On dort avec des bas, chandails et de grosses couvertures. Heureusement, le soleil fait son travail. Mais, on a déjà vu pire!


Comme à notre habitude maintenant, nous avons consacré la première journée à faire du repérage. Donc, rencontre au "welcome center" pour visionner le film et pour rencontrer un bénévole. Puis on parcours tout le parc pour choisir les circuits que nous ferons le lendemain.

Surprise! C'est le premier parc que l'on peut visiter de par "en haut". Je m'explique, normalement on circule dans le fond du parc, mais celui-ci est visible par une route qui serpente le sommet du parc. Une vue tout à fait différente!



Le lendemain matin, la température était beaucoup plus clémente, près de 13C. Nous avons décidé de marcher dans la "Navaho trail". En passant, il est impossible dans ce parc de se promener sur le haut des structures de roches, car tout semble tenir par miracle. Ces colonnes de pierres sont plutôt composées d'un mélange de petites pierres cimentées par je ne sais quoi! Tout est fragile!




C'est un parc d'une facilité à visiter et d'une grande beauté. J'ai grandement été impressionné par les couleurs et la fragilité du site. Un détour qui vaut la peine!

Nous sommes toujours installés à Panguitch, cette ville où les rues semblent prendre plus de places que les habitations. Le Hitch-N-Post Rv park est à recommander. Demain, nous devions prendre la route pour Capitol Reef. Cependant, Patrice vient me trouver avec les conditions météo pour la région. Une tempête hivernale de forte intensité devrait frapper la région demain à partir de 18:00 et ce jusqu'à samedi matin. Une accumulation de 25 à 50 cm de neige!

Une seule solution! On décampe au plus c..... et on oublie Capitol reef!

Prochaine destination:

Les Arches