23 avr. 2017

6-7-8- avril Mesa Verde




Parc national de Mesa Verde

Colorado

Un voyage dans le passé


C'est le parc national qui m'intriguait le plus. Jusqu'à ce jour, nous avons visité de superbes décors de cartes postales façonnés par la nature. Ici, à Mesa Verde, c'est l'humain qui a modifié le paysage.

Nous sommes à 6,700 pieds en altitude. Notre camping est situé tout près de la porte d'entrée du parc.


 Il ne fait pas chaud. Par chance, il semble que nous devançons toujours les mauvaises conditions climatiques. Une très longue route de montagne nous conduit au porte du site.


Bienvenue à Mesa Verde



13,000 années avant notre ère, le peuple des Pueblo Ancestral se sont établis dans la région. Pourquoi ici? Il n'y a rien! À moins qu'ils cultivaient les roches!

Pas d'eau, pas de terres cultivables, que des pentes abruptes et des cailloux! Ils avaient domestiqué les dindes, il stockait du mais (ce n'est pas une faute de français, je ne trouve pas le tréma sur mon PC) et des haricots.

Ne reculant devant aucune dépense et grâce à ma machine à voyager dans le temps, voici des images exclusives de ces gens et de leurs habitations.


La maison était construite de façon plus qu'originale. On creusait une partie dans le sol, une bouche d'air au niveau du plancher avec un déflecteur à l'entrée pour répartir le flot d'air. On entrait par le toit, une façon d'évacuer l'air vicié et de se protéger contre les bêtes sauvages.



Par la suite, ils ont modifié leur façon de faire pour ériger des bâtiments en hauteur.


Toutes les visites sur les différents sites sont limitées et vous devez être accompagné d'un guide du parc. Malheureusement, nous étions trop tôt en saison et les visites guidées n'étaient pas au programme. Donc, une visite de loin. Mais quel génie avait ces gens pour l'époque!


Et voilà comment se termine ce périple de près de 60 jours. Près de 17,000 kilomètres au compteur, 3060 litres d'essence, 26 campings différents, quarante-douze bouteilles de chardonnay, 1800 kitkat pour Patrice et des réglisses rouges pour les trois autres compères.

Nos partenaires de voyage nous ont quitté ce matin pour le retour. Nous sommes à Virginia Beach en attente du beau temps pour rentrer. Nous devrions être au Québec pour le 30 avril.

Merci pour tous vos courriels et commentaires. Plus de 3100 visiteurs sur le blog, nous espérons vous avoir donné le goût de partir à l'aventure. Et que dire des vidéos de Patrice qui ont étourdi plus d'une personne. 

En terminant, Il ne reste plus que 4 États américains à visiter et l'Ouest canadien, donc vous pouvez être assuré qu'il y aura d'autres blogs de voyage à venir.

Et on vous en prépare tout un pour juin 2018!

L'Écosse en VR

À suirrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire