14 janv. 2017

Saint-Augustine, deuxième partie

Bon! Vous devez me trouver paresseux! Je vous comprends, mais je dirais plutôt que j'ai démarré ce blog un peu trop tôt. Je n'avais pas grand chose à raconter, surtout du fait que nous serons près de quatre mois à "farnienter" sur les plages de Deerfield Beach et que je voulais pas vous ennuyer avec ça.

Cependant, les derniers échos sont positifs. En fait, nous sommes "standby" en attente du "GO" de nos partenaires de voyages pour la suite des choses. Je vous reviendrai sur le sujet bientôt car ça semble se concrétiser.

En attendant, la vie de SDF est assez agréable, seulement profiter du moment présent. D'ici ma prochaine chroniqe, je voudrais vous entretenir d'un homme visionnaire et brillant.

Le père de la ville de Miami et le fondateur de Palm Beach. Mais surtout de l'homme qui a bâti une ville superbe, Saint-Augustine et qui a créé le tourisme dans le Sud des États-Unis et jusqu'à bâtir un chemin de fer pour rejoindre les Keys.

Henry Morison Flagler
(1830-1913)


Je ne vous raconterai pas en détail le parcours de vie de cet homme, mais sachez qu'il est parti de rien pour créer un empire. C'est surtout son esprit visionnaire que je voudrais saluer. Délaissant le secteur pétrolier qui l'a mis au monde, Flagler a rapidement saisit ce que personne ne voyait: la floride était une terre de villégiature en devenir. (si vous désirez en savoir plus sur le personnage, suivez le lien suivant:)
 https://fr.wikipedia.org/wiki/Henry_Morrison_Flagler

Il y fait construire le premier hôtel en pierre de "cocina" un palace encore de nos jours inégalé.

Le Ponce de Léon 

 Même millionnaire vous ne pouvez pas y avoir accès!
À moins d'y être invité!

Oui, sur invitation seulement


Le Ponce de León Hotel devient rapidement un succès commercial ce qui motive l'homme d'affaires à investir dans l'immobilier local. Il construit des lignes de chemin de fer permettant de rejoindre le sud de la Floride, jusque là isolé. Il fait ensuite construire le Royal Poinciana Hotel (1100 chambres) à l'endroit actuel de Palm Beach et crée une ligne de chemin de fer vers la ville proche de service de West Palm Beach. En 1894, cela a pour conséquence de créer la ville de Palm Beach. Il ouvre encore d'autres hôtels par la suite à Palm Beach.
Les années qui suivent, il continue sa ligne de chemin de fer jusque dans la région de Miami ce qui permet à cette région de se développer et de voir naître l'importante ville. Sa compagnie Florida East Coast Railway atteint la Baie de Biscayne en 1896. Les habitants proposent de nommer la ville Flager en son hommage mais celui-ci refuse et propose de la nommer selon le terme amérindien Mayaimi. En 1897, Flagler y ouvre le Royal Palm Hotel. Plus tard, il sera considéré comme un des « Pères fondateurs » de la ville de Miami.

En 1935, un ouragan détruisit en partie sa ligne de chemin de fer vers Key West. En difficulté financière, la compagnie céda ses droits au gouvernement qui utilisa les ruines du chemin de fer pour bâtir la route sur la mer.

Voici d'autres beaux immeubles de la ville de Saint-Augustine.

 Cet arbre aurait vu les conquistadors espagnols.




Prochaine chronique

Le premier VR tout en bois!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire