31 mars 2017

Zion national park

Utah



Nous avons réellement été surpris de l'achalandage que notre blog a créé. 

Plus de 2270 visites à ce jour!

Merci de votre fidélité et de vos courriels.

N'hésitez pas à nous faire connaître vos commentaires à cette adresse:




Nous avons quitté Sedona ce matin. C'est une des longues journées, près de 500 km. La température a chuté de beaucoup, il fait 6 C. Nous nous dirigeons vers Zion. Une première "scenic road" nous fait grimper en altitude et surprise! On se retrouve dans la neige à Flagstaff.


Ça n'annonçait rien de rassurant pour la suite. Cependant, cette "beauté blanche" est disparue aussi rapidement qu'elle était apparue. 

Puis, nous avons pris la route 9 pour rejoindre le parc. Curieusement, on nous demande 30$ US plus 15$ US pour la roulotte et ça pour une route de 25 km. On se demandait bien pourquoi! De plus, le tunnel d'un mille doit être fermé pour nous laisser passer. Dans quoi on s'embarquait?



Nous allions descendre de 3000 pieds en 10 kilomètres. Avis aux conducteurs; drive 3, compression du moteur et tout doux sur les freins (si vous voulez qu'il en reste en bas). Et attention au vertige! Les accottements sont assez sommaires.


Votre unitée ne doit pas excéder 11 pieds et deux pouces de haut et vous devez rouler en plein centre du tunnel, sinon! Vous ressemblerez à ceci.


Lorsque nous sommes arrivés à destination, on a tous eu le même réflexe: WOW!

Nous serons installés au Zion camping campground pour trois nuits.


Tout un décor!

Et des couchers de soleil dramatiques!


L'endroit idéal pour sabrer la Veuve Clicquot, 
cadeau de Tania et Momo.


AVERTISSEMENT



Malgré tous nos efforts, nos photos ne représentent qu'une infime fraction de ce que nos yeux ont vu.

Il faut réellement le voir pour y croire.

Pour la première fois depuis que je placote des blogs, je suis sans mot et surtout sans image digne de ce nom pour rendre hommage à la beauté des lieux!

C'est pourquoi, je ne mettrai en ligne que quelques photos personnelles et un film que Patrice est à faire le montage. Est-ce le syndrome de la page blanche? Non! Mais plutôt dépassé par les paysages.



Mais parlons plutôt des installations du parc. Pour éviter la cohue lors des grandes périodes d'achalandage, ils ont prévu un système de navettes (gratuites) qui vous transportent vers les 8 stations. À partir de la troisième station, les voitures sont interdites. C'est très bien organisé. Vous aurez accès à une multitude de sentiers pédestres de tous les niveaux de difficulté, à des pistes cyclables, etc.


  



Pour finir en beauté, je vous présente un vidéo qui a été fait par Patrice.

Attachez vos ceintures! 


28 mars 2017

Panguitch

Panguitch
Utah


Des fois dans la vie, de simple rencontre semble se transformer en moment unique. Ici, je voudrais vous entretenir d'un petit village croisé au cours de notre périple.

Panguitch (nom indien signifiant gros poisson) a été fondé en 1864 par des Mormons. Le premier hiver de ces colons fut terrible et la faim réclama son dû. Afin de sauver le village de la famine, sept hommes décidèrent de tenter le coup et de rejoindre le village de Parowan, situé à 40 miles de distance afin d'y chercher de la farine.

Le manteau de neige était si épais que les hommes perdirent leurs chariots et les bêtes. Ils réussirent à gagner Parowan en se servant d'une courte-pointe qu'ils déplaçaient au-devant d'eux  au fur et à mesure de la progression. Ils ont réussi à ramener la précieuse cargaison et à sauver le village de la famine.



Depuis ce temps, on célèbre cet évènement. Une statue de bronze élevée au centre-ville rappelle l'exploit.



Panguitch c'est aussi de célèbres personnages du far-west américain.

Butch Cassidy, l'infâme proscrit, vivait juste au nord de Panguitch dans une petie maison de lamelles en bois que vous pouvez encore voir de nos jours. Il y a encore des parents dans la région et beaucoup d'entre eux prétendent qu'il n'est pas mort en Bolivie comme le film le suggère.








Le wild bunch: Sundance kid, Tall Texan, Butch Cassidy et au deuxième rang, News Carver et Kid Curry.

John D. Lee est une autre figure légendaire de la région. En septembre 1857, il est tenu responsable d'avoir participer au massacre de 120 colons qui tentaient de s'établir dans la région, ne laissant que 17 enfants comme survivants et témoins du drame. Il a été exécuté en 1877 suite à de multiples procès.

John D. Lee a eu 19 épouses et 56 enfants. Inutile de dire qu'il était un Mormon.




Lors de la guerre avec Aigle noir, le village fut abandonné, mais les habitants revinrent en 1871. On construisit une usine qui fabriquait des briques. Fait inusité, les travailleurs étaient payés non pas avec de l'argent mais avec des briques. C'est pourquoi la plupart des habitations sont en brique rouge.


Tout le monde a sa petite histoire!

26 mars 2017

Shit happened

Shit happened
ou
les gosses bénites


Nous roulions depuis le matin, une journée de 470 k à faire à une vitesse de 105 k/h. Finalement, le Utah! Et j'ai commencé à ressentir une légère vibration dans le volant. J'ai regardé dans le miroir et j'ai crû voir la roue de la roulotte qui valsait.

J'ai demandé à Patrice de me rattraper et de jeter un oeil tout en roulant. Tout semblait normal, mais dans ma tête, j'allais le changer dès notre arrivée à Zion. La vibration persistait mais j'ai mis cela sur l'état de la chaussée.

Puis arrivée dans le village de Kanab, vitesse de 40K et soudain! Pouf!

Le pneu vole en morceau!



Maudit pneu chinois!

Par chance, nous avons eu le support "moral" de l'agent John Doe!

Il m'a tout simplement dit de tourner au premier feu de circulation et que je trouverais un garage pour me procurer un nouveau pneu chinois!

Heureusement que tout ça c'est produit en zone urbaine et à basse vitesse. Aucun dommage sur la roulotte. Et surtout que ça ne se soit pas arrivé sur la route 9!  Vous comprendrez pourquoi lors de ma prochaine chronique.


25 mars 2017

Sedona, Arizona

Sedona, Arizona


Les "Flintstones" au pays des "Cailloux"


Une ville magnifique!


Nous sommes depuis trois jours dans la ville de Sedona, à 4326 pieds et deux pouces d'altitude. Nous avons laissé derrière nous la chaleur écrasante de Mesa (36C) et ce matin, nous nous sommes réveillés avec un maigre 8C et de la pluie! Et en prime, de la neige sur les sommets des montagnes qui nous entourent.

Sedona est le paradis des randonneurs, des vélos de montagnes, des excursions en jeep, en hélico ou en montgolfières. Le paysage est à couper le souffle. Nous sommes dans la région des roches pour environ trois semaines.


Adieu palmiers, plages de sable et mer turquoise! Bienvenue à la poussière, aux roches et aux changements de température.

Voici la première image qui nous a accueilli.


Sedona a été fondé en 1902. Tout semble avoir été pensé pour en faire une beauté! C'est trop parfait en fait.



Pas de quartiers pauvres, pas de véhicules abandonnés ou des papiers sur le sol. Non, rien! Propre comme à Walt Disney. Une vraie ville pour le tourisme et ils ont de quoi à nous offrir. Un paysage unique, même le Mac Donald s'est plié aux règlements d'urbanisme. Les arches jaunes sont devenus d'un bleu qui s'harmonise avec l'ocre du décor.



Et aussi le paradis pour ceux qui désirent camper dans la nature. Nous avons vu beaucoup de motorisés ou de roulottes installés dans la nature, avec comme toile de fond ce décor et un ciel d'encre en soirée.


Notre premier sentier pédestre a été le "Cathedral Butte". Sentier classé modéré, cependant la chaleur de la première journée 28C nous a empêché de le compléter. Mais nos yeux étaient comblés.




Hier, ce fut beaucoup mieux. La température avait chuté à 23C, alors nous avons fait la "Baldwin trail" et par la suite trois routes panoramiques.


Un petit lunch dans un décor de films.


Sedona était devenu notre numéro 1 à tous!

Mais, ce n'est rien en comparaison de ce qui nous attendait le lendemain.


Zion

à suirrrrrre!


22 mars 2017

Superstition Mountain

Superstition mountain



Le canyon des hyéroglyphes

Le parc "Lost dutchman" ceinture la montagne "Superstition". Une multitude de parcours et de campings d'état l'entoure. Je désirais faire connaître à Claudette et Patrice un site qui m'apparait être unique. Une vallée où des indigènes ont gravé dans la roche des scènes de chasse ou ce qui pourrait être des dessins liés à leur religion.



Pour rejoindre ce sentier, vous devez vous rendre à la ville d'Apache junction et par la suite vous diriger vers l'Est sur environ 10 kilomètres. Carole a préféré demeurer au "resort" car la chaleur est assez accablante aujourd'hui, plus de 33C! Il y a des avertissements de chaleur et il faut tenir compte aussi de la présence possible des serpents à sonnettes.


Mais je crois que ça valait la peine. Bien chaussé et surtout de l'eau en quantité, nous nous sommes attaqués à ce sentier de 5 kilomètres d'une élévation de 560 pieds.




J'ai visité ce site en 2010 et rien n'a changé! Malgré le nombre de marcheurs et le fait qu'il n'y ait aucune surveillance, il n'y a pas d'actes de vandalisme ou de rebuts abandonnés. Les personnes respectent le site, malgré le fait que peu de gens en connaissent la signification.

C'est tout à l'honneur des randonneurs.





Mon piège à con est toujours là. C'est gratuit pour planter sa tente sous le rocher.



Tombera-t-il?




Deux anecdotes pour terminer. Nous avions planifié notre départ de Mesa en Arizona pour le 20 mars. Et que faisions-nous ce 20 mars? Carole faisait du lavage, Patrice travaillait sur son dernier vidéo et moi je tentais de maîtriser mon Samsung acheté la veille. Puis vers 11:00 on reçoit un appel de Sedona, à savoir vers quelle heure nous pensions arriver! Mais oui! C'est aujourd'hui que l'on doit partir! Panique à bord! Non! Mais on a ramé!!!!

En une heure, nous avions remballé tout le matériel et nous étions de retour sur la route.

Autre anecdote moins comique, Patrice s'est fait volé son vélo lors de notre dernier nuit à Mesa. Vous vous pensez en sécurité! Mais non! Il y a toujours un "pourri" qui vous surveillait.

Nous avons quitté Mesa sous 36C de chaleur. Présentement, nous sommes à Sedona (Arizona) et la température a chuté de 20C. Sedona en Arizona, c'est "MAGNIFIQUE". Je vous en reparle bientôt.